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La très belle BB 75000 de chez Oskar possède u défaut majeur : elle est à l'échelle. Et donc, le chasse pierres qui est devant, bute sur les contrerails des aiguillages. Et pas que d'une. Et pas qu'un peu. Aiguilles Roco, Peco, Piko (qui elles sont en changement au profit de Rocoline, les Piko ont des contrerails en plastique peu résistant, et qui plus est un peu trop limite au niveau normes, et un paquet de matériel déraille dessus!!!). Si vous ajoutez un peu de dévers, ou autres début de rampes, là, c'est le plantage garanti. Sur les 4 modèles en ma possession, les 4 ont le même problème. Dont la dernière en livrée fantome. En fait, le chasse pierres est à 1 ou 2 dizième au dessus de la voie, et dès qu'il y a une courbe, c'est à dire quand vous prenez l'aiguille déviée, c'est le plantage. Bon, bref, il faut les virer. Remarquez que Oskar n'a pas le monopole de m'avoir convenablement énervé, il faut dire qu'il ne faut pas grand chose non plus, mais mettre une locomotive en tête d'une rame puis etre obligé de la changer au bout de un ou deux tours voire quelques metres, c'est pénible. Il faut enlever la loco de la voie et la remplacer, jusque là rien d'inhabituel, mais ensuite, il faut "prévenir" l'ordinateur et la Zimo. Rien d'inhabituel non plus, sauf qu'au bout de quelques loco sur la même rame, ça devient très pénible. Ont ainsi été évincées les Euro 4000 de SudExpress, acquises récemment, les bandages d'adhérence ayant vieilli au delà de la normale, et pas facile à changer , même chez Point S... Je passe sur les dernières nez cassés de chez Roco, qui avec les 2 bandages sur le même essieu, toute la motricité passe sur un seul et unique essieu, avec une usure très rapide de pignon de cet essieu. A dégager. Le B à BA de la mécanique, oublié... LA CC 1100 Mistral, mettre un volant d'inertie après le premier étage de démultiplication, le B à BA de la mécanique... oublié, sauf le bruit... CC 7100 Electrotren, avec des lamelles de prises de courant qui frottent sur le boudin des esssieux, c'est à dire là où ça tourne le plus vite, avec très peu de surface, voire coupant... Les lamelles qui captent le courant s'usent rès vite, et la captation ne se fait plus au bout de 20 minutes... A dégager, la logique oubliée. Euh, Roco a copié ce système... Les TGV Trix Marklin, d'une lenteur... à dégager. Une bonne rame TGV Jouef avec un câblage électrique modifié, c'est inusable... je sors la cavalerie des BB 67000 LIMA, increvable, qui tournent très silencieusement ( CC 1100 Mistral) après avoir sur certaines changé le décodeur, car un décodeur ne dure pas très longtemps. Il parait qu'il faut les mettre sous tension au moins une fois par an pour qu'ils durent plus de 6/7 ans... Sympa. J'achète donc des décodeurs, au dépend de locomotives ou wagon... | |
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Mise en rame d'un wagon porte caisse mobile de LSModels, avec au sortir de la boite les attelages à mettre en place. Evidemment, le boitier NEM n'est pas débouchant, percé, le moule est un peu usé. Alors ne forcez pas sur le timon sinon au mieux il sort de ses gonds, comme moi, au pire le timon casse... Donc, débouchez le boitier avec un petit tournevis en tenant fermement le timon, et tout rentre dans l'ordre, mais gaffe quand même. Puisque j'en suis à LSModels, faites zattention aux magnifiques citernes à gaz à bogies, le trou du bogie n'est pas forcément correctement moulé, il reste une bavure que nos chers chinois ne veulent pas enlever, et c'est donc à vous d'ébavurer les bogies. Pour cela, les dévisser, enlever le bavure, et agrandir légèrement le trou afin que le bogie ne bloque pas en rotation. Les symptômes d'un wagon sont des bogies qui manquent de jeu, en rotation, donc déraillement en vue, une caisse qui penche d'un coté, d'ou attelages pas droits et risques de décrochages et de déraillements... | |
J'ai un problème sur le réseau du Hangar du nord. Equipé en Zimo, MX1, MX2, MX8, MX9, cartes signaux CDF, et divers signaux avec le moins commun ou d'autres maisons, avec le plus commun. Commandé par RRTC, dont je vous raconterais un peu plus tard certains déboires, la circulation est quasi parfaite, et la sécurité par cantonnement frise le parfait. Les cartes signaux CDF sont reliées normalement comme indiqué sur la notice. Les signaux sont reliés correctement. Depuis RRTC (version 7), la commande manuelle des signaux se fait parfaitement, et en concordance avec ce qui est à l'écran. le fonctionnement est aussi parfait depuis la MX 2. La circulation par cantonnement sur le réseau et à l'écran fonctionne parfaitement, déclenchement des itinéraires, stationnement en gare régulier pour un autorail qui se fait doubler, bref nickel. Là où ça se gâte, c'est que les signaux ne suivent pas la consigne de RRTC ou MX1 ou carte CDF, je ne sais pas, mais en tout cas, la signalisation sur l'écran fonctionne normalement, les conditions sont bonnes et exactes, où quand on se plante, le résultat à l'écran est planté aussi et on corrige. Quand RRTC allume un signal au jaune, visible jaune sur l'écran, sur le réseau, le feu restera au vert, par exemple. La consigne n'est pas transmise à la carte car la LED de transmission et de contrôle ne fait pas son clignotement. Il se passe aussi, qu'un signal va fonctionner parfaitement pendant 4 tours (1 tour correspondant au passage au même endroit d'une locomotive de référence, toujours la même, en l'occurrence une Z2 piko dont le fonctionnement est parfait, seul incident, la "tôle" (en plastique) qui protège le décodeur qui a tendance à tomber sur la voie, et à faire dérailler le reste de la rame, et à engager le gabarit...Je ne la remets plus. J'ai eu une vis de bogie moteur d'AGC LSModels qui a voulu prendre la poudre d'escampette, mais elle a heurté un crocodile avant...). Donc, après cet intermède, le fonctionnement du signal va être parfait pendant 4 tours, et au cinquième tour, il va zapper le vert et resté bloqué au jaune alors que tout est libre derrière, et que RRTC sur l'écran affiche bien le vert. C'est encore un exemple. bref, qui peut me donner le petit truc que j'ai pas vu! D'avance merci. |
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L'usine à gaz, plus impressionnant en photo que ça d'ailleurs... |
Le signal, un carré,
avertissement voie libre, et rappel de ralentissement à 60, donc
clignotant. Et l'œilleton fonctionnel. Il monopolise une carte signaux CDF complète, 3 contacts sur 4 de la première et seconde série, pour le carré, avertissement, voie libre, et un second pour le rappel ralentissement clignotant. Il en faut en fait comme si il y avait deux signaux, car le rappel ralentissement clignotant s'allume avec l'avertissement, donc au vu de la fabrication de la carte CDF, c'est comme ça. A noter que le clignotement est réglé sur la CV à 5, la valeur d'origine est trop rapide par rapport à la réalité. |
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Le signal précédent, sémaphore, avertissement, voie libre, et ralentissement 60, deux feux jaunes clignotants horizontaux. Une carte signaux CDF, la moitié de la carte, 4 feux en fait, l'autre moitié pour le signal en face dans l'autre sens, la carte est située sous les deux signaux. La carte indique donc sémaphore, avertissement, voie libre, ou ralentissement 60 en clignotant. Je rappelle que les deux feux jaunes horizontaux de ralentissement ne peut pas être accompagné d'un feux vert de voie libre ni d'un jaune d'avertissement. Au pire, un sémaphore, dans certains cas de gare, pour entrer sur un canton occupé avec itinéraire (même deux itinéraires à se suivre). Et encore. A Valenton, dans les années 70, en provenance du nord, l'entrée sur le faisceau se faisait avec un rouge clignotant, mis en marche depuis le poste d'aiguillage, lorsque la loco arrivait au pied du signal. Si quelqu'un qui a vécu ce protocole (à Valenton ou ailleurs, Je suis preneur de ce genre de situation géographique rigolote) |
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La potence faite maison avec des cibles comme à St-Lazare. Les cibles allumées sont simplement non fonctionnelles pour l'instant, il n'y a que deux cibles de branchées sur une carte signaux CDF, et qui sont éteintes en ce moment. Pour la prise de vue, je n'ai pas initialisé les signaux. |
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