J'ai un problème sur le réseau du Hangar du nord.  Equipé en Zimo, MX1, MX2, MX8, MX9, cartes signaux CDF, et divers signaux avec le moins commun ou d'autres  maisons, avec le plus commun. Commandé par RRTC, dont je vous raconterais un peu plus tard certains déboires, la circulation est quasi parfaite, et la sécurité par cantonnement frise le parfait. Les cartes signaux CDF sont reliées normalement comme indiqué sur la notice. Les signaux sont reliés correctement. Depuis RRTC (version 7), la commande manuelle des signaux se fait parfaitement, et en concordance avec ce qui est à l'écran. le fonctionnement est aussi parfait depuis la MX 2. La circulation par cantonnement sur le réseau et à l'écran fonctionne parfaitement, déclenchement des itinéraires, stationnement en gare régulier pour un autorail qui se fait doubler, bref nickel. Là où ça se gâte, c'est que les signaux ne suivent pas la consigne de RRTC ou MX1 ou carte CDF, je ne sais pas, mais en tout cas, la signalisation sur l'écran fonctionne normalement, les conditions sont bonnes et exactes, où quand on se plante, le résultat à l'écran est planté aussi et on corrige. Quand RRTC allume un signal au jaune, visible jaune sur l'écran, sur le réseau, le feu restera au vert, par exemple. La consigne n'est pas transmise à la carte car la LED de transmission et de contrôle ne fait pas son clignotement. Il se passe aussi, qu'un signal va fonctionner parfaitement pendant 4 tours (1 tour correspondant au passage au même endroit d'une locomotive de référence, toujours la même, en l'occurrence une Z2 piko dont le fonctionnement est parfait, seul incident, la "tôle" (en plastique) qui protège le décodeur qui a tendance à tomber sur la voie, et à faire dérailler le reste de la rame, et à engager le gabarit...Je ne la remets plus. J'ai eu une vis de bogie moteur  d'AGC LSModels qui a voulu prendre la poudre d'escampette, mais elle a heurté un crocodile avant...). Donc, après cet intermède, le fonctionnement du signal va être parfait pendant 4 tours, et au cinquième tour, il va zapper le vert et resté bloqué au jaune alors que tout est libre derrière, et que RRTC sur l'écran affiche bien le vert. C'est encore un exemple. bref, qui peut me donner le petit truc que j'ai pas vu! D'avance merci.

L'usine à gaz, plus impressionnant en photo que ça d'ailleurs...
Le signal, un carré, avertissement voie libre, et rappel de ralentissement à 60, donc clignotant. Et l'œilleton fonctionnel.

Il monopolise une carte signaux CDF complète, 3 contacts sur 4 de la première et seconde série, pour le carré, avertissement, voie libre, et un second pour le rappel ralentissement clignotant. Il en faut en fait comme si il y avait deux signaux, car le rappel ralentissement clignotant s'allume avec l'avertissement, donc au vu de la fabrication de la carte CDF, c'est comme ça. A noter que le clignotement est réglé sur la CV à 5, la valeur d'origine est trop rapide par rapport à la réalité.

 

Le signal précédent, sémaphore, avertissement, voie libre, et ralentissement 60, deux feux jaunes clignotants horizontaux. Une carte signaux CDF, la moitié de la carte, 4 feux en fait, l'autre moitié pour le signal en face dans l'autre sens, la carte est située sous les deux signaux. La carte indique donc sémaphore, avertissement, voie libre, ou ralentissement 60 en clignotant. Je rappelle que les deux feux jaunes horizontaux de ralentissement ne peut pas être accompagné d'un feux vert de voie libre ni d'un jaune d'avertissement. Au pire, un sémaphore, dans certains cas de gare, pour entrer sur un canton occupé avec itinéraire (même deux itinéraires à se suivre). Et encore. A Valenton, dans les années 70, en provenance du nord, l'entrée sur le faisceau se faisait avec un rouge clignotant, mis en marche depuis le poste d'aiguillage, lorsque la loco arrivait au pied du signal. Si quelqu'un qui a vécu ce protocole (à Valenton ou ailleurs, Je suis preneur de ce genre de situation géographique rigolote)

 
La potence faite maison avec des cibles comme à St-Lazare. Les cibles allumées sont simplement non fonctionnelles pour l'instant, il n'y a que deux cibles de branchées sur une carte signaux CDF, et qui sont éteintes en ce moment. Pour la prise de vue, je n'ai pas initialisé les signaux.