La peinture.

La peinture à l'huile, c'est difficile, mais la peinture à l'eau, c'est bien plus beau... Bon, Boby Lapointe, c'est fait.

Pour peindre un modèle réduit, il ne faut être ni Boby Lapointe, ni Van Gogh, ni Ripolin. Votre adresse compte pour très peu. La motivation, oui. Et le matériel compte pour 99%. Je vous donne donc tous mes trucs, tout ce que je peints, c'est avec ça.

Vous allez commencer par un acheter un compresseur, pour avoir de l'air sous pression. Pour 100.00 teuro, direction le Castorama, La Reine Merline, Mr Bricolage, ou autre, et vous achetez un gros truc, qui va prendre de la place. C'est à dire un compresseur qui fait du bruit, et qui a une cuve. Qui se branche sur le 230 volts. Genre 25 kg et 1/4 de m3. La cuve est indispensable, et ne prenez pas un machin de plus de 100.00 teuro. Au besoin, attendez le catalogue Lidl. Une cuve, moins de 100 balles, voilà les deux critères.

Le pistolet, j'en vends, mais vous pouvez le trouver n'importe ou, sauf chez l'armurier. Et dans celui là, pour 20 balles (rien à voir avec l'armurier), vous avez même la bague adaptatrice pour visser le tuyau sur le compresseur. N'utilisez pas un aérographe, onéreux, difficile à manier, fragile. Il est réservé pour le salissage ou patine.

 

Vous avez ébavuré vos caisses à peindre. Un dégraissage est indispensable : lessive plus brosse douce, alcool à 90°, l'un ou l'autre, les deux même, et après essuyage (on ne va pas attendre la nuit non plus) et séchage, un coup d'air comprimé doux pour le séchage.

5.90 euro au Leclerc de Nantes, 11.90 au Leclerc de Pontchâteau, en tout cas, un coup de cet apprêt, vous en mettez une bonne couche, et vous laisser évaporer 20 à 30mn, puis vous appliquez la première couche de peinture, la plus claire en général, et vous laisser sécher 24 heures mini. C'est la technique du mouillé sur mouillé, même si l'apprêt n'a plus un aspect mouillé...

pour les peintures, prenez de la cellulosique, ou équivalent, chez AMF 87 par exemple, de loin les meilleures... Les Interfer à l'eau, je ne kiffe pas bézef... et le diluant n'est pas du tout le même...

 

Le diluant pour les peintures, faites un essai avec les peintures que vous utilisez... Je l'achète chez Weldom, celui de Caténa n'est pas le même et ne fonctionne pas avec les peintures que j'utilise...
Le ruban adhésif de masquage. Prenez un produit de marque, du 3M Scotch, j'en trouve régulièrement chez Lidl, ou chez Caténa (Melle Bricolette qui est le nouveau nom de Caténa, Mr Bricolage, c'est macho...).
Au besoin, pour éviter qu'il ne colle trop sur votre caisse, coller votre scotch sur une vitre, prenez plutôt un miroir, on voit nettement mieux, pour fatiguer la colle, mais ne la fatiguez pas trop. de toutes façons, pour faire un masque de 0.8 mm de large, par exemple, il vous faudra coller votre scotch sur la plaque!... Pour faire une bande de 0.8 mm, coller votre scotch sur le miroir, poser un réglet métallique et couper avec un cutter à lame neuve au bord du scotch, puis déplacer votre réglet à la bonne largeur avec un autre réglet, et couper. Votre bandelette est prête.